Quand on parle de service d’étage, beaucoup de stéréotypes subsistent. Certaines personnes n’ont pas forcément l’expérience et le recul suffisant sur ce sujet, pour surmonter ces idées préconçues. C’est pourquoi, nous avons décidé de répondre aux questions qui reviennent souvent lors de nos échanges avec les candidats au CREE.

Le service d’étage, c’est le service des femmes de chambre dans un hôtel

Oui … et non. Le service d’étage n’est pas constitué que de femmes de chambre.
Bien que les femmes soient majoritaires dans ce service, il y a aussi des hommes qui s’y intéressent. On les appelle les valets de chambre.
Le rôle des femmes/valets de chambre est d’assurer la propreté des chambres de l’hôtel avant l’arrivée de nouveaux clients (nettoyage à blanc) mais aussi de manière quotidienne (recouche). Dans des petites structures, en fonction de l’organisation de l’établissement, leur rôle est également d’effectuer le service du petit déjeuner.

Mais ce service regroupe aussi d’autres postes opérationnels.

On y trouve les équipier/ère, qui assurent le nettoyage des locaux communs (couloirs, salles de séminaires, sanitaires, escaliers).
Les linger/ères, sont responsables de l’entretien du linge de l’hôtel, et parfois des uniformes du personnel.

Des évolutions de carrières ne sont pas à exclure. Le/La gouvernant(e ) d’étage est responsable du bon fonctionnement du service en organisant le planning et la supervision du travail à effectuer. 

Les employés d’étages ne sont jamais en contact avec les clients

Faux. Les employés d’étage sont souvent des interlocuteurs privilégiés par les clients.
Bien que discrets, les clients apprécient leur disponibilité et les sollicitent régulièrement pour des demandes diverses. De plus, les employés d’étages sont à-même d’évaluer le niveau de satisfaction des clients grâce à des conversations qui peuvent paraitre anodines (Comment se passe votre séjour ?)

Ce sont des métiers difficiles que personne ne veut faire

Faux. Les métiers du service d’étage ne nécessitent pas forcément des études supérieures mais ne sont pas à sous-estimer. Pour la plupart des personnes engagées dans ce domaine, ce sont des métiers de passion.

Que serait un hôtel s’il n’y avait pas les employés d’étages ?
Ce sont eux qui travaillent dans l’ombre pour faire du séjour des clients, un séjour de qualité.
Quoi de mieux pour un client que d’entrer dans un hôtel entretenu, au parfum agréable,  de trouver sa chambre propre et minutieusement ordonnée et de dormir dans des draps soyeux ?

Ces métiers nécessitent d’être souriant, accueillant, et d’avoir une bonne condition physique. Faire partie de cette équipe de travail apporte beaucoup de satisfaction. Dans certaines structures, n peut laisser s’exprimer son imagination et sa créativité afin de réserver un accueil personnalisé aux clients (mariages, nuits de noces, anniversaire…)

 Si vous avez le sens du service et de la propreté et que ces métiers vous attirent, ils sont peut-être faits pour vous. Le service d’étage est une opportunité à ne pas négliger. Nous espérons que vous ne passerez plus à côté d’une offre d’emploi à cause de ces stéréotypes.

 

Alice Fontaine

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